Hiroshi Yoshida

Hiroshi Yoshida (吉田 博, Yoshida Hiroshi) (19 septembre 1876, mort le 5 avril 1950) est un peintre et graveur sur bois japonais du XXe siècle. Avec Hasui Kawase, il est considéré comme un des plus grands artistes de style shin hanga et particulièrement apprécié pour ses estampes de paysages. Yoshida voyage beaucoup et est connu pour ses tableaux de sujets non japonais peints dans le style traditionnel japonais des estampes sur bois dont le Taj Mahal, les Alpes suisses, le Grand Canyon et autres parcs nationaux aux États-Unis.

Hiroshi Yoshida est né dans la ville de Kurume, Kyushu, le 19 septembre 1876 avec le nom de Hiroshi Ueda1. Il montre tôt une prédisposition pour l'art, prédisposition encouragée par son père adoptif, professeur de peinture dans les écoles publiques. Il est envoyé à Kyoto à dix-neuf ans pour étudier auprès de Tamura Shoryu, professeur renommé de peinture de style occidental. Puis il étudie avec Koyama Shotaro à Tokyo pendant encore trois ans.

En 1899, Yoshida expose pour la première fois en Amérique au Detroit Institute of Arts, puis il visite Boston, Washington, Providence (Rhode Island) et l'Europe. En 1920, Yoshida présente ses premières gravures sur bois, d'abord à l'atelier d'impression Watanabe, organisé par Watanabe Shozaburo (1885-1962), éditeur et défenseur du mouvement shin-hanga. Mais la collaboration de Yoshida avec Watanabe est de courte durée en partie à cause du séisme de 1923 de Kantō.

En 1925, il engage un groupe de graveurs et de peintres et ouvre son propre studio. Les impressions sont réalisés sous son étroite supervision. Yoshida combine le système de collaboration de l'ukiyo-e avec le principe Sōsaku hanga des « estampes d'artiste » et fonde une troisième école, se distinguant des mouvements shin-hanga et sōsaku-hanga.

Hiroshi Yoshida est formé dans la tradition de la peinture à l'huile occidentale qui se développe au japon durant l'ère Meiji. Il utilise souvent les mêmes blocs d'impression en bois et fait varier la couleur pour suggérer des ambiances différentes. Le meilleur exemple en est les Voiliers en 1921. Ses nombreux voyages et sa connaissance des Américains influencent considérablement son art. En 1931, est publiée une série d'estampes représentant des scènes du Pakistan, de l'Inde, d'Afghanistan et de Singapour. Six de ces vues sont consacrées au Taj Mahal avec des couleurs différentes pour suggérer diverses ambiances.(source wikidépia)

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